L'identification est très utile en cas de perte de l'animal. Ainsi, si un animal est trouvé par un particulier ou un refuge, son numéro d'identification pourra être entré dans le fichier national et permettra de retrouver puis contacter les propriétaires.
Attention : en cas de changement de numéro de téléphone, d'adresse ou de décès d'un animal, il est impératif de mettre à jour ces informations via le fichier national. Ce fichier permet également de signaler un animal perdu : n'oubliez pas de le déclarer "retrouvé" si vous avez retrouvé votre animal de compagnie. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Pour voyager au sein de l'Union Européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l'identification par une puce électronique est obligatoire (sauf pour les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011). Le propriétaire doit également veiller à se déplacer avec les papiers et le carnet de santé de son animal pour certifier qu'il est à jour dans ses vaccins. Les animaux de compagnie ont besoin d'un passeport pour voyager à l'étranger. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire car certains pays imposent des mesures supplémentaires obligatoires pour faire entrer votre animal sur le territoire.
L'identification est également une mesure de prévention contre l'abandon d'animaux. En effet, le fait de devoir identifier son animal peut dissuader certains propriétaires d'abandonner leur animal en pleine nature ou sur la voie publique.