Le vétérinaire doit rester votre référent dans la gestion de l'arthrose de votre chien ou chat.
Seul le vétérinaire peut diagnostiquer l'arthrose, et surveiller l'évolution de celle-ci, par son examen clinique et par les examens imagerie (radiographie, arthroscopie).
Le vétérinaire peut discuter avec vous de l'ensemble des traitements possibles et il est le seul professionnel pouvant prescrire les médicaments sur ordonnance. Évitez d'utiliser les médicaments d'un autre animal : le risque d'effets secondaires est important quand le traitement n'est pas adapté au cas par cas.
Un animal, même âgé peut avoir des difficultés à se déplacer pour d'autres raisons que l'arthrose : il est donc inutile de donner des traitements "à l'aveugle" !
Enfin, l'arthrose évolue par poussées, et un animal arthrosique peut présenter subitement des crises douloureuses marquées, qui peuvent être confondues avec une hernie discale par exemple. Le vétérinaire pourra vous proposer un traitement adapté à la situation de crise douloureuse, mais aussi un traitement de fond destiné à espacer et atténuer ces crises.
L'arthrose n'est pas une fatalité : elle se prévient, se dépiste, et se gère, afin que votre compagnon reste en forme longtemps !