Votre vétérinaire réalisera différents examens afin de trouver l’éventuelle cause de la cystite :
.
- Analyse urinaire : pour vérifier la présence de calculs, de bactéries ;
- Analyse de sang : pour vérifier l’état des reins notamment, car une cystite qui dure trop longtemps peut avoir des répercussions rénales ;
- Radiographie, échographie : afin de visualiser la vessie et les reins, de rechercher la présence de calculs ou d’une masse.
En cas d’obstruction urinaire, votre chat sera hospitalisé plusieurs jours. Une sonde urinaire lui sera posée afin de débloquer l'urètre et permettre l'émission normale des urines. Un traitement antidouleur et anti-inflammatoire ainsi qu'une perfusion seront également mis en place.
Si votre chat présente une infection urinaire ou une cystite idiopathique, un traitement adapté lui sera prescrit : antibiotiques, anti-inflammatoires, antidouleurs… Une hospitalisation ne sera pas forcément nécessaire.
Une fois les symptômes résolus, afin d'éviter les récidives, une alimentation spéciale sera prescrite à votre chat, à vie. Ce sont généralement des croquettes ou des sachets humides dont la composition permet de dissoudre les calculs et d'éviter leur formation dans les urines. Si les récidives d'obstruction sont trop fréquentes, une chirurgie peut être envisagée.
En cas de calculs présents dans la vessie seulement, le traitement passera également par une alimentation spécialisée afin de dissoudre les calculs, ainsi que par des antidouleurs et anti-inflammatoires. Une chirurgie de retrait des calculs pourra être envisagée si besoin.