Les comportements indésirables chez le chat

Chat qui mange du papier

Les chats sont des boules de poils adorables ! Nous aimons tous pouvoir les câliner et les dorloter, mais il faut reconnaître que parfois, certains de leurs comportements sont difficiles à gérer pour nous. Dans cet article, nous ferons le point sur ces différents comportements indésirables et sur les solutions possibles pour s'en débarrasser (des comportements indésirables, pas du chat bien sûr !)

Zoom sur les causes

Minou a toujours été gentil, câlin et sage, mais voilà, depuis quelques jours, il ne fait que des bêtises !

Au contraire, Flocon ne fait que des bêtises depuis des années et cela ne change pas avec le temps ?

Les comportements indésirables des chats peuvent être déconcertants, mais souvent, ils ont des causes sous-jacentes qui peuvent être comprises et traitées.

Un chat qui fait ses griffes

Les besoins naturels du chat

Certains comportements du chat sont liés à ses besoins naturels. Ce sont des actions nécessaires au chat pour son bien-être et ne peuvent donc pas être totalement supprimées. Cependant, des solutions peuvent être mises en place pour que ces comportements n'empiètent pas sur votre propre bien-être.

Le grattage inapproprié

Votre chat gratte les meubles, les tapis ou d'autres surfaces de votre intérieur ?

Les griffes des chats poussent régulièrement, et le chat a donc besoin de les raccourcir. Finalement, c'est le même principe que pour les ongles des humains !

Dans la nature, les chats vont faire leurs griffes, sur les troncs d'arbre, la terre ou toute autre surface à sa disposition. Cette action leur permet également de marquer leur territoire.

Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur ou ne trouve pas de surface à son goût, il va avoir tendance à faire ses griffes sur votre mobilier.

Chat qui griffe un canapé
Solutions

Le vol de nourriture

Chat qui vole de la nourriture

Vous êtes en train de cuisiner un succulent dîner pour votre famille, quand le petit dernier vous demande. Vous tournez le dos à vos fourneaux quelques instants et quand vous y revenez, hop votre steak haché a disparu ? C'est encore un coup de Flocon qui se régale quelques mètres plus loin, pourtant sa gamelle est pleine de croquettes !

Cette situation a plusieurs explications : l'instinct de chasse, une alimentation insatisfaisante ou un désir de variété. (Oui, Flocon peut être comme nous et en avoir marre de ses croquettes au poulet !)

Solutions :
  • En premier lieu, il faut s'assurer que son alimentation est adaptée à ses besoins. Vous pouvez demander un rdv à votre vétérinaire pour en discuter. Il vous conseillera le produit le plus adapté à votre animal et dans la bonne quantité, notamment grâce à notre logiciel Quanti'Croc.
  • Pour satisfaire son besoin de variété, certaines croquettes et pâtées existent en plusieurs saveurs : bœuf, poulet ou thon, Flocon aura l'embarras du choix !
  • Gardez la nourriture hors de portée de votre chat. Cet instinct naturel est compliqué à faire disparaître, alors mieux vaut prévenir que guérir !
  • Vous pouvez également revoir l'éducation de Flocon en lui apprenant des ordres simples tels que "laisse !" ou "non".

Les comportements indésirables liés à leurs émotions

Certains comportements indésirables du chat, surtout s'ils sont soudains et nouveaux, sont liés à des changements d'environnement, des traumatismes ou bien à de l'ennui.

Les comportements décrits ci-dessous, peuvent également être causés par la nécessité du chat de marquer son territoire, mais s'ils arrivent soudainement dans la vie de votre chat, il se peut que la cause soit environnementale ou situationnelle.

Le marquage urinaire

Minou, qui était tout à fait propre auparavant, urine désormais sur votre canapé, votre lit ou même dans vos chaussures ? Il vous arrive de trouver quelques petites gouttes contre un mur ? 

Ce comportement peut être expliqué par un changement dans l'environnement de votre chat. Il vous transmet alors son sentiment d'insécurité, son stress ou son besoin de marquer son territoire.

Cela peut notamment être le cas si vous accueillez un nouvel animal à la maison. Minou aura alors besoin de marquer son territoire pour montrer qu'il est le chef de sa maison. (oui, oui, en l'occurrence, ce n'est plus votre maison !) 

Chat qui a uriné sur le lit
Solutions
  • Souvent, le marquage urinaire arrive en même temps que la maturité sexuelle du chat. Vous pouvez consulter votre vétérinaire qui pourra vous conseiller de le stériliser.
  • Nettoyez avec soin les zones marquées par votre chat, pour qu'il ne prenne pas l'habitude de recommencer à cet endroit. De plus, vous pouvez utiliser des sprays spéciaux pour repousser votre chat.
  • Si votre animal fait face à une situation de stress ou à un changement d'environnement (nouvel animal, déménagement...), il faudra en trouver la cause et supprimer cette source de stress.

Par exemple, si vous accueillez un nouvel animal à la maison, réservez une zone privilégiée à votre chat afin qu'il puisse se réfugier et profiter de son propre territoire sans être embêté.

L'agressivité

Deux chats qui se battent

Depuis quelque temps, votre chat vous agresse vous, vos proches ou les autres animaux de la maison sans raison apparente ? Il devient un ninja de l'ombre prêt à vous sauter dessus au moindre pas de travers !

L'agressivité soudaine chez le chat peut être liée à une peur, une perte de territoire, une douleur voire même un traumatisme.

Solutions
  • Identifiez la cause sous-jacente et travaillez avec un comportementaliste pour élaborer un plan de gestion adapté à votre animal.
  • Créez des espaces sécurisés où votre chat pourra se retirer et se reposer tranquillement.
  • Consultez votre vétérinaire, qui pourra vérifier la présence ou non de douleur physique.
  • Placez dans votre maison un diffuseur de phéromones apaisantes.

Les miaulements excessifs

Flocon est mignon, mais depuis quelques nuits, il vous réveille (vous et vos voisins au passage), par des miaulements répétés et d'intensité croissante ?

Ce comportement peut s'expliquer par différentes causes : l'ennui, l'anxiété de séparation, la faim ou le besoin d'attention.

Chat qui miaule
Solutions
  • Dans un premier temps, écartez de la liste toutes les causes liées à ses besoins naturels (eau, nourriture, litière propre).
  • Passez du temps de qualité avec votre chat pour renforcer les liens affectifs et pour le stimuler mentalement.
  • Proposez-lui des jeux pour l'occuper même pendant votre absence (tapis de fouille, casse-tête...).
  • Évitez les moments d'excitation avant l'heure de votre coucher, afin qu'il soit enclin à se reposer en même temps que vous.

Le besoin de routine des chats

Chat aux yeux verts

N'oubliez pas que le chat est un animal routinier. Il va certainement préférer une vie de type : métro, boulot, dodo qu'une vie d'aventurier de l'extrême. Alors pour que Flocon se comporte correctement, n'oubliez pas de prendre en compte ses besoins !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les phéromones sont naturellement sécrétées par les chats qui les déposent dans l'environnement en frottant leur face sur le mobilier.


Le marquage facial est un signe de bien-être et indique que le chat se sent en sécurité.

Chat roux

Produits associés

Partager ce contenu