Les principales maladies chez le chat

chat gris allongé

Réputé pour être un animal robuste, le chat peut néanmoins souffrir de différentes maladies, y  compris ceux vivant en appartement. Voici les principales affections rencontrées chez nos amis les félins. 

Les maladies infectieuses

illustrations de petits chats colorés

Typhus

Le typhus du chat, également connu sous le nom de panleucopénie féline, est une maladie virale hautement contagieuse chez les chats. Elle est causée par un virus qui attaque les cellules en division rapide du corps, en particulier les cellules digestives et celles de la moelle osseuse. Les symptômes comprennent de la fièvre, une perte d'appétit, des vomissements, de la diarrhée et une faiblesse. La mortalité est élevée. Il existe un vaccin très efficace contre cette maladie dès l'âge de 8 semaines. 

Coryza

Le coryza du chat est une maladie respiratoire contagieuse qui affecte les chats de tous âges. Elle est causée par plusieurs virus et bactéries, et provoque des écoulements nasaux, des éternuements, et une conjonctivite et une toux. Les chats non vaccinés et les chats vivant en groupe sont plus à risque, mais même les chats vivant en intérieur peuvent être touchés. Il n'y a pas de traitement spécifique, mais les symptômes peuvent être gérés avec des soins de soutien et des médicaments symptomatiques. Un vaccin existe dès l'âge de 8 semaines. 

Leucose

La leucose féline est une maladie virale contagieuse chez les chats. Elle est causée par le virus FeLV, qui affecte les cellules sanguines et peut affaiblir le système immunitaire des chats de manière permanente. Elle s'attrape par contact avec un chat infecté. Les symptômes comprennent une perte de poids, une anémie, des infections récurrentes et un risque accru de cancer. Il existe un vaccin efficace dès l'âge de 8 semaines. Les chats testés positifs doivent être isolés des autres chats.

Sida

Le sida du chat est une maladie qui affecte le système immunitaire, secondaire au virus FIV (virus de l'immunodéficience féline). Elle se transmet par morsure de chat infecté et peut provoquer des infections récurrentes, une immunodépression chronique et favoriser l'apparition de tumeurs. La maladie ne se transmet pas aux humains. Il n'existe pas de traitement curatif, mais les symptômes peuvent être gérés avec des soins de soutien. Il n'existe pas de vaccin commercialisé en France.

Les affections du tractus urinaire

chat chez le vétérinaire avec un stétoscope

Cystites

La cystite est une inflammation de la vessie qui peut être causée par des infections bactériennes, des calculs urinaires, ou du stress. C'est une affection très fréquente chez le chat. Les symptômes qui doivent alerter sont des difficultés à uriner, avec des allers-retours à la litière, et une éventuelle présence de sang dans les urines. Le traitement dépend de la cause sous-jacente, et peut inclure des médicaments, une modification de l'alimentation, et/ou une intervention chirurgicale. 

Vous pouvez lire notre article de blog traitant de la cystite chez le chat, juste ici. 

Calculs urinaires

Les calculs urinaires sont des masses solides qui se forment dans la vessie ou les voies urinaires. Ils peuvent être composés de minéraux différents et peuvent provoquer des difficultés à uriner, voire blocage de l'émission d'urine, qui est une véritable urgence. Ces affections sont fréquentes chez les chats en surpoids. Le traitement consiste à retirer les calculs chirurgicalement lorsque c'est possible, ou de les diluer à l'aide d'une alimentation spéciale. Parfois, une hospitalisation avec pose d'une sonde urinaire peut s'avérer nécessaire. La prévention passe par le maintien d'un poids idéal grâce à une alimentation de qualité, et ce dès le plus jeune âge. 

Lisez notre article sur l'alimentation équilibrée juste ici. 

Blessures et accidents

illustrations de petits chats colorés

Abcès

Un abcès est une masse remplie de pus située sous la peau. On les rencontre très fréquemment chez les chats ayant accès à l'extérieur : ils se forment souvent suite à une bagarre avec un autre chat. Les abcès peuvent se former n'importe où et peuvent être plus ou moins gros. Ils peuvent rapidement entraîner de la fièvre et des complications, d'où la nécessité de consulter un vétérinaire rapidement en cas de suspicion afin de mettre en place un traitement adapté (antibiotique, anti-inflammatoires). 

Accidents de la voie publique

Les AVP, ou accidents de la voie publique, regroupent les chocs entre un véhicule et un chat. Ils sont fréquents chez les animaux ayant accès à l'extérieur. 

Ces accidents peuvent être très graves et parfois conduire au décès de l'animal au moment du choc. En fonction du choc, les blessures peuvent être plus au moins graves : fractures de côtes, fractures de la pâte, paralysie, traumatisme crânien, coma, lésions internes (contusions pulmonaires, hémorragies,...). Même en l'absence de symptôme grave, votre animal doit quand même se faire examiner par un vétérinaire : contactez une clinique en urgence pour y amener votre chat.

Chutes du balcon ou de la fenêtre

chat aesthetic

Même si les chats sont réputés pour avoir un très bon sens de l'équilibre et savoir toujours retomber sur leurs pattes, un accident est très vite arrivé ! Les chats adorent être en hauteur et regarder ce qu'il se passe à l'extérieur, que ce soit sur la rambarde du balcon ou sur le rebord de la fenêtre. Que ce soit en chassant un oiseau, en voulant sauter par-dessus la rambarde sans savoir qu'il y a le vide de l'autre côté, ou en glissant sur une balustrade trop étroite, une chute est vite arrivée. C'est ce qu'on appelle le syndrome du "chat parachutiste". En fonction de la chute, les blessures peuvent être plus ou moins graves : fractures, traumatisme crânien, hémorragie interne... La gravité des lésions n'est pas forcément liée à la hauteur de la chute : ce n'est pas parce qu'un chat tombe du 1er étage qu'il n'aura pas de blessures ! Dans tous les cas, une chute est une véritable urgence : contactez rapidement un vétérinaire. Pour prévenir ce genre de chute, ne laissez jamais votre chat sur le balcon sans surveillance s'il n'est pas sécurisé, et ne laissez pas les fenêtres ouvertes quand vous n'êtes pas là. Vous pouvez aussi sécuriser votre balcon et vos fenêtres avec un filet anti-chutes. 

Vous trouverez ici quelques articles pour sécuriser votre logement pour votre chat.

Quand consulter ?

De manière générale, dès que votre chat présente un comportement inhabituel, vous devez consulter votre vétérinaire :

- Fatigue, faiblesse

- Troubles urinaires : modification de la fréquence et de l'aspect des urines 

- Troubles digestifs : vomissements, diarrhée, perte d'appétit, amaigrissement

- Boiterie, signe de douleur

- Une visite annuelle est recommandée chez tous les chats pour vérifier leur état de santé, notamment chez les animaux âgés, chez qui un bilan sanguin peut être recommandé 

Voici quelques exemples d'accidents ou de symptômes qui nécessitent une consultation en urgence chez un vétérinaire :

- Chat qui n'arrive plus à uriner

- Troubles respiratoires : respiration rapide, haletante, bruyante

- Chute du balcon, accident de la voie publique

- Ingestion d'un corps étranger ou d'une substance potentiellement nocive (morts aux rats, chocolat,...)

- Troubles neurologiques : convulsions, désorientation, démarche chancelante

spynx chez le vétérinaire

Produits associés

Partager ce contenu