Promener son lapin
Vous possédez un lapin, et vous aimeriez qu’il se dégourdisse un peu plus les pattes ? Savez-vous qu’il est possible de promener son lapin ? On vous dit tout !
Votre lapin fait des bonds de champion ? Donnez-lui de l'espace pour qu'il vous fasse les plus grands et les plus beaux sauts !🐰
🍃Avant la promenade :
Utilisez un harnais et une laisse à sa taille et habituez-le à le porter avec des friandises et caresses.
💉Santé :
Si vous souhaitez faire sortir votre lapin, il est nécessaire de le vacciner (Parlez-en à votre vétérinaire), et de le protéger contre les puces tiques et parasites.
⏰Le moment :
Si votre lapin vit en intérieur, il est nécessaire de le sortir par temps doux, car il craint le froid. Préférez les températures entre 16 et 22 degrés et évitez les promenades sous la pluie. Votre lapin doit être habitué le plus tôt possible, mais attendez ses 6 mois avant les premières balades afin que son organisme soit plus résistant.
🐕🦺Utilisation de la laisse ou du harnais :
Habituez votre lapin à être porté, sans le forcer, à l'intérieur de chez vous. Une fois habitué et avant les premières promenades vérifiez que le harnais est toujours à sa taille.
Gardez à l'esprit que la promenade en laisse ne convient pas à tous les lapins. Une fois adulte et habitué à l'extérieur dans un enclos, vous pouvez le sortir et le laisser faire ses meilleurs bonds dans le jardin sous votre surveillance. Vous pouvez aussi le laisser se balader dans des espaces sécurisés à l'intérieur. Prenez en compte la personnalité et les préférences de votre lapinou pour son confort et sa sécurité.
👓Être à l'écoute :
Surveillez les signes de peur et de stress et ramenez-le à la maison dans vos bras si votre lapinou ne se sent pas bien.
⚠️Dangers :
Faite attention aux plantes. Certaines peuvent être très toxiques pour votre petit lapinou.
Évitez les lieux ou se trouve des déchets, produits toxiques, prédateurs (chiens, chats, gros oiseaux) etc...
🐇Évitez de tirer sur la laisse ou le harnais :
Attendez qu'il vienne naturellement vers vous. Faites preuve de patience. Il faut respecter le rythme du lapin et ses envies, tant qu'il est en sécurité.
⚠️Hydratation :
Apportez de l'eau fraîche pour vous et votre lapin. Il existe des gourdes, des biberons, des bouteilles d'eau portable pour animaux de compagnie... Utilisez un contenant auquel votre lapinou est habitué.
🧬Respectez les besoins d'exercice :
En fonction de l'âge, la race, la santé de votre lapin à quatre pattes, ses besoins sont différents. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire !
🎁Récompenses :
Offrez-lui des friandises, surtout lors de ses premières balades.
🧩Encouragez l'exercice mental :
Apportez des jouets interactifs ou faites des pauses pour laisser votre lapin explorer l'environnement.
🕐Commencez par des sorties courtes :
Pour éviter de stresser votre lapinou, augmentez la durée de la promenade progressivement.
Les lapins sont curieux et pleins d'énergie. Mais ils ont aussi beaucoup de prédateurs et sont de très petite taille. Il faut donc être bien renseigné pour savoir où le promener.
🌷Jardin clôturé : Si vous avez un jardin clôturé, c’est l’endroit idéal pour promener votre lapin en sécurité. Vérifiez la solidité de la clôture et qu’il n’y a pas de trous où le lapin pourrait passer.
🏠Intérieur : Si vous ne pouvez pas sortir dehors, qu’il pleut etc… Vous pouvez laisser, sous votre surveillance, votre lapin gambader. Vous pouvez aussi créer un espace de sécurité à l’intérieur de chez vous. Faites attention aux tissus et câbles électriques.
🍂Parc pour animaux : De nombreuses villes disposent de parcs pour animaux de compagnie où vous pouvez promener votre lapinou en laisse. Gardez un œil attentif sur votre lapin et évitez les lieux fréquentés par des chiens.
🌲Parcs naturels : Si vous avez accès à des parcs naturels ou des sentiers de randonnée adaptés aux animaux de compagnie, c’est un très bon choix tant que vous respectez le règlement du parc et gardez votre lapin en laisse.