Les causes exactes qui pourraient déclencher le syndrome du tigre ne sont pas toutes connues et établies. La plupart des articles traitant de ce sujet mentionnent les causes suivantes :
L'alimentation : La cause la plus répandue serait un problème d'alimentation chez le chat : Un régime alimentaire non équilibré, des quantités trop faibles pour les besoins du chat, ou une distribution qui ne satisfait pas le chat.
Le manque d'activité : le chat pourrait déclencher ces symptômes en cas d'ennui récurrent, si vous êtes peu présent à la maison pendant la journée, ou si vous le lui proposez pas assez d'interactions et de moments de jeu.
Une mauvaise sociabilisation / un mauvais sevrage : Si vous avez recueilli un animal qui n'a pas été suffisamment habitué aux hommes, ou retiré de sa mère trop tôt, les signes d'agressivité de votre ami félin pourraient trouver leur source dans cette explication.
Un stress important : Une situation anxiogène dont votre compagnon est victime et qu'il ne peut éviter, pourrait expliquer ce syndrome. (visite chez le vétérinaire, transport...)